Adequat

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Recruter les bons commerciaux, éviter l’erreur de casting, et vous accompagner jusqu’à la fin de la période d’essai

6 À 8 SEMAINES D’INTERVENTION POUR LE RECRUTEMENT D’UN PROFIL COMMERCIAL / manager commercial :

  • Analyse de l’environnement du client, de sa culture, de son écosystème et de ses besoins implicites et explicites ainsi que le contexte précis du recrutement. Ce travail se fait avec la participation des parties prenantes telles que : le Directeur commercial, le DRH, le Directeur Général et leurs collaborateurs directs que sont par exemple les commerciaux
  • Élaboration collective d’une fiche de poste détaillée (entre 7 et 15 pages) qui permet un cadrage précis du projet, de parler la même langue que le client, de savoir où et qui aller chercher, comment l’évaluer et comment promouvoir le projet.
  • Modèle de convergence
    En lien avec les modèles PSA (Profiles Sales Assessment), nos experts vous aident à développer des modèles de convergence pour le poste en question pour vous orienter dans la comparaison des candidats shortlistés avec vos collaborateurs actuels sur des fonctions similaires. En savoir plus sur le PSA
  • Stratégie de communication sur différents supports digitaux et traditionnels avec une communication qui sort des lieux communs attirant les candidats qui ressemblent au projet.
  • Élaboration de la feuille de route du consultant pour l’optimisation de la recherche qui :
    • Définit les canaux de recherche pertinents adaptés au projet de recrutement
    • Permet l’estimation du temps d’intervention du consultant
    • Permet de choisir les experts internes/externes adaptés pour la recherche du bon commercial
  • Sourcing/tracking sur réseaux sociaux/jobboards + Chasse + Web tracking + Gestion des retours annonces + Relation avec les écoles de commerce + Activation du réseau direct du cabinet…
  • Intégration de l’ensemble des profils commerciaux sur l’ATS Sublica
  • Pré-qualification téléphonique des profils commerciaux identifiés
  • Face à Face/Visioconférence + Mise en situation commerciale + évaluation de la performance commerciale + Tests de comportements commerciaux et compétences commerciales + Prise et contrôle de références
  • Rédaction du synopsis qui est la fiche de synthèse des profils commerciaux présentés au client + motivation des choix du consultant responsable de la mission de recrutement
  • Reporting statistiques les 2 premières semaines de lancement (maximum 3 semaines) + reporting informel par email et/ou par téléphone
  • Questionnaire de Proust
  • Contrôles de références
  • Assessment par le PSA des candidats short-listés et débriefing au N+1 du poste et au candidat
  • Possibilité d’effectuer un matching entre le candidat et son futur N+1 par l’outil PROFEEL RH
  • Process Com pour un parfait on-boarding.
  • Dans le cadre de la finalisation du recrutement, intermédiation du consultant Sublica entre l’entreprise et le ou les talents commerciaux + conseil auprès des différentes parties prenantes
  • Accompagnement et suivi d’intégration du commercial recruté jusqu’à la fin de la période d’essai avec analyse de sa performance commerciale et de son évolution depuis le premier jour de son intégration

Cette méthode de recrutement permet de limiter fortement l’erreur de casting.  

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