Évaluation de vos commerciaux

ÉVALUATION de vos commerciaux

Nos outils d’évaluation ont un seul objectif : éviter l’erreur de casting pour le recrutement de vos commerciaux / managers commerciaux

PROFILES SALES ASSESSMENT

Profiles Sales Assessment (PSA) mesure à quel point une personne correspond à des postes de vente spécifiques dans votre organisation. Il est utilisé principalement pour la sélection, l’intégration et le management des commerciaux et des responsables de compte client.
Le processus de modélisation du poste du PSA est unique et peut être personnalisé par l’entreprise, position de vente, département, manager, lieu de travail ou toute combinaison de ces facteurs.
Il vous permet d’évaluer une personne en relation avec les qualités nécessaires pour obtenir une performance élevée dans un poste de vente spécifique de votre organisation.
Profiles Sales Assessment permet aussi de prévoir la performance dans sept comportements essentiels pour la vente :  prospection, conclusion des ventes, réticence à la prospection téléphonique, initiative, travail en équipe, création et entretien des relations et préférence de rémunération.
Avant d’évaluer les candidats, nos consultants en recrutement vous aident à développer des modèles de performance pour vos postes en question pour vous orienter dans la comparaison de vos candidats.
Une fois ces modèles établis, nous adressons les questionnaires Profiles Sales Assessment aux candidats par le simple envoi d’un lien.
Les résultats fournissent une aide précieuse pour les entretiens et les processus de sélection et d’intégration/développement pour les individus et les équipes (utile dans le cadre de recrutements ou d’évolutions internes).

L’outil PSA évalue le cognitif (comportements numériques + verbales), le comportemental (à travers 9 critères : niveau d’énergie, assertivité, sociabilité, manageabilité, attitude, prise de décision, conciliant, indépendance, jugement objectif) et les intérêts des candidats évalués.
Ces 3 dimensions sont pondérées de la façon suivante : 40% pour le cognitif, 40% pour le comportemental, 20% pour les intérêts.

Pour allez plus loin, nous vous invitons à télécharger un rapport individuel de Profiles Sales Assessment.

MATCHING

L’outil identifie l’aptitude de vos salariés à communiquer et à travailler ensemble en fournissant une grille de lecture objective, éthique et sans discrimination (démarche RSE).
Une innovation qui répond aux enjeux et défis RH auxquels l’entreprise est confrontée :

  • Recrutement
  • Intégration/Onboarding
  • Mobilité
  • Placement de viviers
  • Cohésion d’équipe
  • Constitution d’équipes
  • Gestion des conflits
  • Souffrance au travail
  • Risques Psycho-Sociaux

Performances de l’outil de matching :

  • -33% de turnover
  • +50% de qualité de vie au travail
  • +100% de performance collective
  • -66% de risques psycho-sociaux

L’outil innove en mesurant scientifiquement la qualité des relations professionnelles :

  • Matching individuel et d’équipe
  • Entente immédiate
  • Compatibilité profonde
  • Complémentarité
  • Ressemblance
  • Risque de conflits

Pour en savoir plus, téléchargez un exemple de rapport de matching Sublica

PXT LEADERSHIP

Vos leaders ont la responsabilité de mobiliser les personnes, de mettre en œuvre des directives, de prendre des décisions et de diriger les évolutions qui feront progresser les objectifs de l’organisation.
Le Rapport Leadership du ProfileXT donne un aperçu de la manière dont ils s’acquittent de ces responsabilités et utilisent ces connaissances pour optimiser leur mode de management.
Le rapport offre aux leaders des idées simples pour connaître leurs propres caractéristiques en matière de management, les types d’activités qui les motivent et les avantages dont ils peuvent tirer parti.
Ces informations vous indiquent la meilleure façon de capitaliser sur leurs points forts et d’identifier les axes de progrès en matière de management.
Le Rapport Leadership du ProfileXT est un outil conçu pour évaluer le potentiel de vos collaborateurs en matière de management.
Il identifie les caractéristiques du leader et anticipe comment elles se manifesteront dans ses comportements et dans son approche managériale.

Les 6 compétences clés de la réussite en leadership sont les suivantes :

  1. Initier des stratégies innovantes
  2. Optimiser l’efficience des personnes
  3. Déployer des synergies au sein de l’organisation
  4. Produire des résultats de qualité
  5. Accompagner les collaborateurs
  6. Maintenir un niveau d’exigence personnelle élevé

PROCESS COM

C’est à la fois un outil de communication et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres

La compréhension des types de personnalités donne des clés pour développer des stratégies de communication adaptées au sein de l’équipe et construire des relations constructives et efficaces avec collègues, partenaires et clients, à court, moyen et long terme.

La PROCESS COM a été développée par Taibi KAHLER, docteur en psychologie, dans les années 70 à partir de ses observations des relations et du management des entreprises La NASA a financé ses recherches dans le cadre du recrutement des astronautes. 1 million de personnes ont déjà été formées dans le monde.

Une des grandes forces du modèle anticiper les épisodes de stress ou les éventuels conflits en repérant les signes avant-coureurs et savoir y remédier

POURQUOI EVALUER VOS COMMERCIAUX ?

Beaucoup de commerciaux sont compétitifs et persuasifs. Face à une opportunité d’obtenir un nouveau travail, ou d’être promues, les personnes peuvent vous dire ce que vous voulez entendre au lieu de la vérité. 

De plus, leur succès dépend du type spécifique du poste de vente et de l’organisation dans laquelle elles travaillent. Le succès se transfère rarement automatiquement. 

Le coût d’un mauvais recrutement dans un poste commercial est extrêmement élevé compte-tenu des coûts de recrutement, de mise à niveau et de formation, de la faible productivité initiale en vente et de la perturbation ressentie par les clients et les collaborateurs.

Nos outils d’évaluation vous présentent des informations objectives sur les comportements et motivations de vos commerciaux ou responsables des ventes afin de vous aider à prendre la bonne décision.

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