Start-up

START-UP

Attirer et recruter le Business Developer qui fera décoller votre start-up

4 À 6 SEMAINES D’INTERVENTION POUR TROUVER LE BON SALES

  • Élaboration d’une fiche de poste très détaillée avec le N+1 du poste, le RH et 3 à 4 commerciaux de l’entreprise (quand cela est possible). Il s’agit d’une réelle photographie des besoins opérationnels du projet plus qu’une vision idéalisée (le fameux mouton à 5 pattes qui n’existe pas).
    Sublica réalise une étude approfondie du besoin en recrutement du client en définissant avec lui : la culture et les valeurs de l’entreprise, l’environnement et le contexte du poste, les missions du poste, la place dans l’organigramme du futur recruté, les savoirs Faire et Etre attendus, ses objectifs, les moyens mis à disposition, les avantages et inconvénients du poste, l’intégration et la formation du futur recruté…
  • Élaboration du modèle de performance par un assesment center à destination des 3 meilleurs commerciaux de l’entreprise (quand cela est possible ou sinon par l’élaboration du modèle à travers un questionnaire poussé auprès de la start-up) par l’outil Profiles Sales Assesment (1h30 d’évaluation par candidat en ligne, 315 questions). Sublica est certifié pour l’utilisation de ce superbe outil d’évaluation. Outil qui permet de réduire de façon conséquente l’erreur de casting. Ce test évalue le cognitif (l’indice d’apprentissage des candidats), le comportement commercial (à travers 9 critères) et l’intérêt et les motivations des candidats. L’intérêt du modèle de convergence est de faire participer vos 3 meilleurs commerciaux pour l’élaboration d’un profil type, mais aussi de les valoriser puisqu’un consultant de Sublica débriefera individuellement les résultats de l’évaluation en leur indiquant la confirmation de leur zone de confort et en les aidant sur les axes d’amélioration identifiés. Ce debriefing aura également lieu auprès des N+1. Pour en savoir plus, visitez notre page dédié au Profiles Sales Assessment.
  • Stratégie de communication sur différents supports digitaux et traditionnels avec une communication qui sort des lieux communs  attirant les candidats qui ressemblent au projet.
  • Feuille de route du cabinet pour l’optimisation de la recherche qui :
    • Définit les canaux de recherche pertinents adaptés au projet de recrutement
    • Permet l’estimation du temps d’intervention du chasseur de tête
    • Permet de choisir les experts internes/externes adaptés pour la recherche du bon commercial
  • Immersion totale du Consultant en charge de la mission, sous un format « vis ma vie » d’une demi journée : rencontre des équipes (tech et sales), présentation et compréhension de la solution, imprégnation de la culture de votre start-up, échanges avec les hommes clefs de l’entreprise (collaborateurs, partenaires…), analyse et imprégnation du pitch, création avec le board et les sales d’un cas pratique pour le futur business developer.
  • Sourcing/tracking sur réseaux sociaux/jobboards + Chasse + Web tracking + Gestion des retours annonces + Relation avec les écoles de commerce + Activation du réseau direct du cabinet…
  • Intégration de l’ensemble des profils commerciaux sur l’ATS Sublica
  • Entretien et qualification poussée des candidats en présentiel ou en visio conférence
  • Réalisation par le candidat d’une courte vidéo pendant laquelle il pitch la start-up
  • Présentation de 1 à 3 candidats entre 4 et 6 semaines (après la signature du mandat)

Cette offre est particulièrement adaptée aux entreprises n’ayant pas l’habitude et l’expérience du recrutement et qui n’ont pas de staff RH permettant de gérer « l’onboarding » et l’accompagnement des nouveaux collaborateurs.

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