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Attirer et recruter rapidement les bons commerciaux

3 À 5 SEMAINES D’INTERVENTION POUR LE RECRUTEMENT D’UN PROFIL COMMERCIAL :

  • Analyse contextuelle du client, incluant  sa culture, son écosystème et ses besoins implicites et explicites. Le contexte du recrutement (création de poste, remplacement, renforcement) sera également analysé. Dans ces réflexions, nous intégrons les acteurs stratégiques du recrutement : direction générale, direction commerciale, direction RH, futurs collaborateurs directs, force commerciale en place, etc.
  • Création et rédaction collective d’une fiche de poste complète (une dizaine de pages) qui permet un cadrage optimal du projet : compréhension du client, ADN de l’entreprise, valeurs des équipes, axes forts du projet.
  • Définition de la stratégie de communication via les plateformes digitales et traditionnelles grâce à une communication originale et hors des habitudes afin d’attirer les candidats qui se projettent dans le projet.
  • Définition de la feuille de route du responsable du recrutement afin d’optimiser la recherche. Cette feuille de route :
    • Identifie les canaux de recherche optimal pour le projet de recrutement
    • Planifie le temps d’intervention du consultant
    • Sélectionne les experts internes et externes à solliciter dans la quête du bon commercial
  • Sourcing et tracking sur différentes plateformes sociales et sur les jobboards, actions de chasse et de Web tracking, traitement des candidatures suite aux annonces, activation des partenariats avec les écoles de commerce, utilisation du réseau direct du cabinet (vivier de candidats) …
  • Agrégation de l’ensemble des profils commerciaux sur l’outil de gestion de CV (ATS)
  • Pré-qualification par téléphone des candidats intéressants
  • Organisation d’entretiens individuels en présentiel ou en visioconférence avec mise en situation commercialeévaluation de la performance commerciale, passage de tests comportementaux liés aux fonctions commerciales et vérification des contrôles de références transmis
  • Présentation d’une short list de candidats avec une synthèse de points d’appui et points de vigilance
  • En fin de processus de recrutement : intermédiation du consultant en recrutement entre l’entreprise et le candidat afin de conseiller les différentes acteurs et faciliter la prise de position
  • Suivi d’intégration du commercial recruté au cours du premiers mois 

Cette offre est particulièrement adaptée aux entreprises ayant l’habitude et l’expérience du recrutement et qui ont un staff RH permettant de gérer « l’onboarding » et l’accompagnement des nouveaux collaborateurs.

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