Profiles Sales Assessment

PROFILES SALES ASSESSMENT

L’outil qui évite l’erreur de casting pour le recrutement de vos commerciaux

Profiles Sales Assessment (PSA) mesure à quel point une personne correspond à des postes de vente spécifiques dans votre organisation. Il est utilisé principalement pour la sélection, l’intégration et le management des commerciaux et des responsables de compte client. 

Le processus de modélisation du poste du PSA est unique et peut être personnalisé par l’entreprise, position de vente, département, manager, lieu de travail ou toute combinaison de ces facteurs. 

Il vous permet d’évaluer une personne en relation avec les qualités nécessaires pour obtenir une performance élevée dans un poste de vente spécifique de votre organisation.

Profiles Sales Assessment permet aussi de prévoir la performance dans sept comportements essentiels pour la vente :  prospection, conclusion des ventes, réticence à la prospection téléphonique, initiative, travail en équipe, création et entretien des relations et préférence de rémunération.

Avant d’évaluer les candidats, nos consultants en recrutement vous aident à développer des modèles de performance pour vos postes en question pour vous orienter dans la comparaison de vos candidats. 

Une fois ces modèles établis, nous adressons les questionnaires Profiles Sales Assessment aux candidats par le simple envoi d’un lien. 

Les résultats fournissent une aide précieuse pour les entretiens et les processus de sélection et d’intégration/développement pour les individus et les équipes (utile dans le cadre de recrutements ou d’évolutions internes).

CRÉER UN MODELE DE PERFORMANCE CONVERGENT 

  • Choisir les commerciaux les plus performants (préférer des données rationnelles, objectives)
  • Informer les personnes concernées et expliquer le process
  • Programmer les PSA sur la plateforme
  • Sortir les rapports et analyser les résultats (rapports individuels et graphiques individuels)
  • Sortir les rapports permettant d’analyser le modèle de performance
  • Finaliser le modèle de performance avec les parties prenantes de l’entreprise
  • Fournir le rapport individuel au participant
  • Analyser les résultats des participants en comparant au modèle de performance (guide d’entretien toute la personne, comparaison au modèle de performance).
  • Faire les entretiens de débriefing avec conseils en développement personnel auprès des commerciaux et de leurs N+1

Téléchargez ici un résumé de comparaison au modèle de performance de Profiles Sales Assessment.

Le saviez-vous ?


  • 50% des organisations ne sont pas satisfaites des nouveaux commerciaux/vendeurs qu’elles recrutent
  • 19% des commerciaux quittent volontairement leur entreprise chaque année
  • 16% des commerciaux quittent leur poste involontairement chaque année
  • 20 indicateurs de performance commerciale mesurés par PSA
  • 7 comportements essentiels à la vente sont mesurés par PSA
  • 60 minutes sont nécessaires au collaborateur ou candidat pour réaliser le questionnaire PSA
  • L’utilisation de PSA permet de réduire l’erreur de casting de 38 à 7%.

POURQUOI EVALUER VOS COMMERCIAUX ?

Beaucoup de commerciaux/vendeurs sont compétitifs et persuasifs. Face à une opportunité d’obtenir un nouveau travail, ou d’être promues, les personnes peuvent vous dire ce que vous voulez entendre au lieu de la vérité. 

De plus, leur succès dépend du type spécifique du poste de vente et de l’organisation dans laquelle elles travaillent. Le succès se transfère rarement automatiquement. 

Le coût d’un mauvais recrutement dans un poste commercial est extrêmement élevé compte-tenu des coûts de recrutement, de mise à niveau et de formation, de la faible productivité initiale en vente et de la perturbation ressentie par les clients et les collaborateurs.

PSA vous présente des informations objectives sur les comportements et motivations de vos commerciaux ou responsables des ventes afin de vous aider à prendre la bonne décision.

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