Conseil & Stratégie
“Quand tu arrives en haut de la montagne, continue de grimper.”
Conseils & Stratégie d’embauche
01
Fiche de poste des fonctions commerciales
La définition d’un poste doit être la plus précise possible. Nos experts analysent ainsi votre écosystème, autrement dit votre secteur d’activité, vos cibles et vos concurrents.
Pour comprendre l’enjeu de chaque mission, nous attachons de l’importance à l’histoire de votre société, aux savoir-faire acquis et à votre expérience. Enfin, des matrices comme celle du SWOT sont mises en place afin de considérer tous les éléments qui peuvent avoir une influence sur le poste.
Pour aller plus loin, les formations dispensées, et les pratiques d’intégration sont également abordées de manière à rédiger une fiche correspondant à la fois à vos attentes, et celles de votre futur collaborateur.
Pour atteindre des sommets :
Une démarche précise et structurée
Maîtrise des enjeux du poste
Respect de vos objectifs
Interlocuteur privilégié

02
Organigramme et sociogramme commercial
Il convient de faire la distinction entre ce qui est perçu, et ce qui est réel. Ainsi l’organigramme correspond à ce qui est perçu quand le sociogramme correspond lui, à ce qui est réel.
Notre démarche consiste à harmoniser à la fois le perçu et le réel. Pour cela, nous procédons en 5 étapes :
Rédaction de la lettre de mission des managers commerciaux
Réalisation d’un audit complet de l’équipe commerciale
Évaluation des managers commerciaux
Optimisation de l’organigramme et du sociogramme
Communication auprès des intéressés avec des outils dynamiques
Durant tout le processus, une agence de communication spécialisée dans les ressources humaines soutient Sublica sur l’ensemble des thématiques abordées.
03
Manager avec la process communication

La process communication vous apporte de nombreux outils pour communiquer, et motiver vos collaborateurs en fonction de leur profil. Il s’agit d’apprendre à connaître son équipe, et mieux se connaître soi-même pour avancer ensemble.
Les éléments fondamentaux du process communication sont abordés de manière ludique avec une animation par un expert en process communication qui a reçu le prix de l’innovation managériale au forum de la QVT en janvier 2020.
04
Optimiser sa relation client avec la process com

La process communication développée dans les années 70 par un psychologue américain avec l’aide de la NASA est une méthode de compréhension des autres et de soi. Celle-ci confère à votre équipe les clés pour comprendre et appréhender le profil de vos clients afin de vous adapter à eux et performer durablement.
L’identification de la typologie de client et le style de vente préférentiel
Repérer les motivations et les freins potentiels liés à l’achat
Être en mesure de s’adapter rapidement à toutes les objections

05
Mieux vendre et manager avec la systémie

L’approche systémique consiste à considérer le système dans son ensemble : un individu, son interlocuteur et leur relation. Il faut ajouter dans cet ensemble, le contexte et l’environnement qui sont des facteurs pouvant jouer un rôle important entre les deux individus.
Les qualités commerciales s’expriment à la fois par le savoir-faire et par le savoir-être. La relation vendeur-acheteur est au centre de l’acte de vente. Cette interaction est une clé de réussite ou d’échec. Nous vous accompagnons pour connaître les différents systèmes de relations possibles, afin d’aborder une démarche commerciale garantissant une optimisation de la vente.
06
Benchmark de vos concurrents
Afin de nous adapter à votre secteur d’activité nous utilisons plusieurs modèles de benchmark.
Le modèle de rémunération : coût fixe, coût variable, avantage concurrentiel
La chaîne de commandement commerciale de vos concurrents : force de vente externe, force de vente interne
La synergie entre le commerce, le marketing et le digital : utilisation d’outils CRM et BDD
Les techniques de développement commercial : sourcing et prospection digitale

Nos clients témoignent















