Offre Pionnier

“Si grimper pouvait s’improviser, l’alpinisme n’aurait plus la même saveur.”

Offre de recrutement Pionnier

Une offre complète pour gravir des sommets

Trouvez le Talent qu’il vous faut en palliant aux erreurs de casting. Nous vous accompagnons de l’élaboration de la fiche de poste jusqu’à la fin de la période d’essai pour un recrutement efficace.

Une intervention de 6 à 8 semaines

Un pack complet

Une compatibilité parfaite entre le Talent et votre Entreprise

Des outils d’évaluation performants

Une ascension garantie.

Avec une durée d’intervention de 6 à 8 semaines nous vous proposons l’offre Pionnier, pour le recrutement d’un profil commercial ou d’un manager commercial. Notre démarche se compose de 14 étapes pour vous permettre de faire le bon choix.

01

Analyse de votre environnement

Afin de mieux comprendre votre environnement, nous réalisons un audit complet de celui-ci. Ainsi, votre culture d’entreprise, et vos besoins implicites sont mis en lumière pour obtenir un contexte de recrutement précis. Plusieurs parties prenantes comme votre directeur commercial, votre directeur des ressources humaines, les commerciaux ou tout autre opérationnel peuvent-être amenées à être impliquées lors de cette étape. Il s’agit donc d’une collaboration étroite.

02

Élaboration de la fiche de poste

Souvent négligée, cette étape est pourtant fondamentale et constitue notre marque de fabrique. Chez Sublica, nous vous proposons une rédaction détaillée, autrement dit, entre 7 et 15 pages de manière à obtenir un cadrage le plus complet possible. Plus la fiche de poste est étoffée, plus le potentiel sélectionné correspond à vos attentes. 

Il s’agit également ici de savoir où et qui aller chercher mais aussi comment afin d’instaurer un langage universel entre le talent et vous afin d’assurer des performances individuelles et collectives. 

 

03

Développement de modèles de convergence

Les outils développés dans ce contexte permettent d’anticiper les comportements d’un futur collaborateur. Près de 50% des entreprises ne sont pas satisfaites des collaborateurs recrutés. Mesurez grâce au Profiles Sales Assessment (PSA) combien un profil commercial correspond à votre projet de sorte à éviter l’erreur de casting et ainsi économiser du temps et de l’argent. 

Ce processus est entièrement personnalisable en fonction de votre entreprise, et du poste envisagé.

Le comportement du potentiel est analysé au travers de 7 étapes importantes de la vente : la prospection, la conclusion des ventes, la réticence à la prospection téléphonique, la prise d’initiative, le travail en équipe, la création ainsi que l’entretien des relations et préférences de rémunération. 

Ses résultats sont par la suite comparés au modèle de convergence réalisé ensemble. Le PSA en chiffres : 

  • Analyse fondée sur 7 comportements essentiels pour la vente 
  • 20 indicateurs de performance commerciale 
  • Durée totale de plus de 1h30  

Afin d’en savoir plus, téléchargez notre exemple de rapport de profiles Sales Assessment

 

04

Réalisation de la stratégie de communication

Nos experts en recrutement réalisent un diagnostic de votre communication actuelle pour rendre votre recherche encore plus visible que ce soit par le biais digital ou par une communication dite “traditionnelle ». 

05

Mise en place d’une feuille de route

Permettant de définir l’orientation globale de votre recrutement, ce document répond à plusieurs objectifs :

  • Définition des canaux de recherche les plus pertinents pour ce projet
  • Estimation du temps total d’intervention de notre consultant 
  • KPI et objectifs quanti du consultant (nombre de candidats chassés, nombre d’entretiens menés…)
  • Choix des experts internes ou externes spécialisés dans votre domaine pour la recherche du bon commercial 

06

Exécution du sourcing / tracking

Le sourcing est une technique utilisée en recrutement permettant d’identifier et atteindre des potentiels qu’ils soient actifs ou passifs. Le tracking permet d’atteindre et analyser le comportement de l’individu notamment par le biais digital. Nos experts utilisent alors plusieurs outils : les réseaux sociaux, le web tracking, la gestion des retours des annonces, les relations avec les écoles de commerce, ou l’activation du réseau direct du cabinet, en sont quelques exemples.

Suite à cela, l’ensemble des éléments dégagés sont intégrés sur notre ATS, soit un logiciel de traitement électronique des candidatures.

    07

    Mise en place des reporting statistiques

    Pour vous permettre de mieux appréhender ce recrutement, nous réalisons durant les deux premières semaines qui suivent le début de la phase de recrutement, des reporting statistiques (possibilité de prolonger jusqu’à 3 semaines). Ensuite, vous recevez directement par email et/ou par téléphone un reporting informel.

    08

    Contextualisation du poste avec des mises en situation

    Il s’agit ici d’évaluer les performances commerciales des potentiels sélectionnés. Pour cela, plusieurs évaluations de la performance commerciale sont menées au travers de mises en situations commerciales. Des tests visent également à analyser le comportement commercial et les compétences réelles du Talent. En outre, des entretiens à distance par le biais de visio-conférences ou de manière physique, sont menés avec chaque Talent. 

    09

    Rédaction d’une fiche de synthèse

    Le synopsis, ou fiche de synthèse, vous présente différents profils commerciaux en mettant en avant les motivations et les freins possibles de chacun. Notre consultant motive sa décision relative aux différents potentiels présentés, pour vous permettre de gagner du temps et d’avoir une représentation réaliste de l’ensemble des collaborateurs mentionnés.

    10

    Contrôle des références

    Nous veillons à ce que tout soit conforme à chaque étape. En ce sens, nos consultants vérifient les références du talent auprès de plusieurs interlocuteurs tels que les différents N+1 du talent, ses clients ou anciens partenaires et enfin ses N-1 en cas de fonction managériale. 

    11

    Débriefing de l’assessment réalisé auprès des Talents sélectionnés

    Un débriefing est organisé auprès du N+1 et des ressources humaines concernant les résultats obtenus par le talent, avec notamment un compte rendu sur les outils d’assessment mis en place. Pour aller plus loin, nos experts sont en mesure de réaliser un matching entre le N+1 et le futur talent recruté.

    12

    Élaboration du process Com

    Dans le cadre de la finalisation du processus de recrutement, ce modèle permet d’anticiper et de comprendre les comportements respectifs du N+1 et du talent. Ce processus permet une meilleure compréhension respective entre les différentes parties prenantes, et également d’optimiser leur communication sur les premiers mois lors d’une nouvelle collaboration. La synergie est accrue entre les savoirs du N+1 et du talent. 

    13

    Application de la stratégie d’accompagnement et du suivi d’intégration

    Nous accompagnons le talent et l’entreprise pendant toute la période d’essai, par un suivi mensuel et approfondi. Un questionnaire permet d’analyser la qualité de l’intégration ainsi que de corriger les éléments à améliorer en vue d’une future collaboration. Un rapport détaillé est envoyé chaque mois, permettant d’observer l’évolution et donc la cristallisation de l’intégration. Cet accompagnement unique vous permet d’aborder la période d’essai sous un nouvel angle. 

    14

    Garantie

    Le risque zéro en recrutement n’existe pas mais le taux d’échec de recrutement chez Sublica est très faible (1.2% en 2019 et 0.8% en 2020). Cela s’explique par un processus de recrutement poussé et très exigeant. Toutes nos missions de recrutement sont garanties pendant une période définie en amont de notre intervention. La garantie sera effectuée dans le même sérieux, et avec le même engagement que la mission initiale.

    Assurons votre réussite

    Accompagnement à chaque étape

    Des outils personnalisables

    Évaluation des Talents

    Une démarche unique

    Nous avons développé pour vous, un processus inédit, ainsi que des outils d’évaluation dans le cadre du recrutement de vos commerciaux, ou de vos managers commerciaux. Ils vous permettent de trouver le profil le plus adapté à votre projet de développement.

    Le matching

    Cet outil permet de connaître la capacité d’un salarié à travailler en équipe grâce à une grille de lecture objective. S’intégrant dans une démarche de type RSE (responsabilité sociétale des entreprises) celle-ci est éthique, et non discriminante. L’innovation est le coeur du matching en évaluant la qualité des relations professionnelles avec des thèmes comme l’entente immédiate, les compatibilités profondes, la complémentarité, les risques éventuels de conflits, ou encore la ressemblance.

    Un outil performant :

    -66% de risques psycho-sociaux
    -33% de turnover
    +50% de qualité de vie au travail
    +100% de performance collective

    Le PXT Leadership

    Nous avons conçu un outil capable d’identifier les caractéristiques du leader et d’anticiper comment celles-ci se manifestent dans les comportements et dans l’approche managériale de chaque profil.

    Pour identifier les aptitudes managériales, 6 compétences clés sont analysées :

    Une aide précieuse pour :

    • Identifier les caractéristiques et les comportements essentiels à un management à la fois efficace et inspirant
    • Mettre en avant le potentiel de chaque collaborateur
    • Anticiper dans quelle mesure les comportements d’un collaborateur influencent sa personnalité de leader
    • Capitaliser sur les forces de vos leaders
      Identifier les axes de progrès en matière de management

    Process com

    Cet outil de communication est un modèle de découverte et de compréhension et sa propre personnalité ainsi que celle des autres collaborateurs. Développé par le docteur Taibi Kahler dans les années 1970, ce modèle permet d’anticiper les épisodes de stress ou les éventuels conflits en mettant en lumière les différents signes avant-coureurs ainsi que les solutions qui s’y rattachent.

    Les modèles PSA

    Indispensables pour anticiper les comportements de vos futurs collaborateurs ou talents déjà en place
    ces modèles sont des alliés précieux. Entièrement personnalisables, ils permettent de savoir si une personne
    correspond réellement au poste et vous font ainsi gagner un temps important. Basés sur les 7 étapes clés lors de la vente,
    ces modèles reposent sur 20 indicateurs de performance commerciale et sont relativement rapides (environ 60 minutes).

    Nos clients
    témoignent

    Jean-Pierre LAHERRE
    Un cabinet dynamique où les candidats sont adroitement challengés afin de déceler leur véritable personnalité et leurs compétences. Je recommande Sublica pour son efficacité et le suivi personnalisé .
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    Jean-Pierre LAHERRE ⏤ LG
    Un cabinet dynamique où les candidats sont adroitement challengés afin de déceler leur véritable personnalité et leurs compétences. Je recommande Sublica pour son efficacité et le suivi personnalisé.
    Jean-Pierre LAHERRE
    Jean-Pierre LAHERRE ⏤ LG
    Olivier Doussot
    J’ai eu l 'occasion de connaître Sublica pour la partie recrutement, et candidat. En tant que candidat, Éric m ’a montré une réelle considération, ce qui est le point de départ de tout. Concernant le recrutement, nous avions besoin
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    Olivier Doussot ⏤ SELLSY
    J’ai eu l'occasion de connaître Sublica pour la partie recrutement, et candidat. En tant que candidat, Éric m’a montré une réelle considération, ce qui est le point de départ de tout. Concernant le recrutement, nous avions besoin de smart et d’élégance et c’est exactement ce que Sublica m’a proposé.
    Olivier Doussot
    Olivier Doussot ⏤ SELLSY
    Éric Mercier
    Une très bonne équipe, directement au contact des réalités opérationnelles. En 3 mots ? réactivité, conseil et pragmatisme .
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    Éric Mercier ⏤ Pomona
    Une très bonne équipe, directement au contact des réalités opérationnelles. En 3 mots ? réactivité, conseil et pragmatisme.
    Éric Mercier
    Éric Mercier ⏤ Pomona
    Aurélie Estienney
    Travailler avec Sublica fut une excellente expérience. Je suis bluffée par la qualité de leur recherche ainsi que leur approche qui valorise l 'expertise du métier recherché.
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    Aurélie Estienney ⏤ BIOMEN
    Travailler avec Sublica fut une excellente expérience. Je suis bluffée par la qualité de leur recherche ainsi que leur approche qui valorise l'expertise du métier recherché.
    Aurélie Estienney
    Aurélie Estienney ⏤ BIOMEN
    Margaux LINDÉ
    J'ai fait appel à l 'expertise du cabinet Sublica à plusieurs reprises pour le recrutement de profils managériaux au sein de notre équipe. Le travail effectué a parfaitement répondu à nos attentes : l 'écoute de nos besoins, déterminer le profil adapté au
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    Margaux LINDÉ - Elegancia
    J'ai fait appel à l'expertise du cabinet Sublica à plusieurs reprises pour le recrutement de profils managériaux au sein de notre équipe. Le travail effectué a parfaitement répondu à nos attentes : l'écoute de nos besoins, déterminer le profil adapté au poste et la présentation des candidats. Je recommande leurs services si vous recherchez une équipe efficace et agile pour vous accompagner dans le recrutement de vos futurs talents. Merci à toute l'équipe !
    Margaux LINDÉ
    Margaux LINDÉ - Elegancia
    Marine GORRÉE
    Cabinet très professionnel, à l 'écoute de ses clients. Cherche à comprendre notre besoin afin de proposer des solutions adaptées et des candidatures pertinentes. Échanges fluides. Nos interlocuteurs ont toujours fait preuve d 'une grande réactivité !
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    Marine GORRÉE - Bestdrive
    Cabinet très professionnel, à l'écoute de ses clients. Cherche à comprendre notre besoin afin de proposer des solutions adaptées et des candidatures pertinentes. Échanges fluides. Nos interlocuteurs ont toujours fait preuve d'une grande réactivité !
    Marine GORRÉE
    Marine GORRÉE - Bestdrive
    Julie PERIER
    J'ai eu l 'occasion de travailler avec l 'équipe de SUBLICA dans le cadre du recrutement de mes commerciaux. SUBLICA a su parfaitement me proposer les profils adéquats ! Je ne suis pas déçue. Un vrai travail d 'orfèvre, du sur -mesure avec
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    Julie PERIER - Fin'bul Assurance
    J'ai eu l'occasion de travailler avec l'équipe de SUBLICA dans le cadre du recrutement de mes commerciaux. SUBLICA a su parfaitement me proposer les profils adéquats ! Je ne suis pas déçue. Un vrai travail d'orfèvre, du sur-mesure avec un engagement total. Je vous les recommande vivement. Merci à l'équipe et merci Eric !
    Julie PERIER
    Julie PERIER - Fin'bul Assurance
    METTWIZ
    Sérieux, Unique, Brillant, Leader, Instinctif, Compétitif, Authentique : SUBLICA, cabinet aux multiples facettes, positionne les relations humaines au centre de son expertise. Leur curiosité des profils atypiques et leur recherche de nouvelles rencontres confèrent à l 'équipe
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    Bénédicte Crucis - METTWIZ
    Sérieux, Unique, Brillant, Leader, Instinctif, Compétitif, Authentique : SUBLICA, cabinet aux multiples facettes, positionne les relations humaines au centre de son expertise. Leur curiosité des profils atypiques et leur recherche de nouvelles rencontres confèrent à l'équipe une qualité inégalable du recrutement. Le cabinet est un vrai partenaire de choix dans le développement de l'entreprise : je recommande les yeux fermés !
    METTWIZ
    Bénédicte Crucis - METTWIZ