On observe depuis quelques années une augmentation constante de l’utilisation des outils de communication numérique dans les entreprises. En parallèle de cette diffusion du digital et afin de faire face à la crise sanitaire, tous les secteurs d’activité ont dû s’adapter et revoir leurs modes de fonctionnement. Le secteur du recrutement et de l’accompagnement professionnel ne fait pas exception. Notre expérience dans l’accompagnement, la gestion de projet et le processus de recrutement nous permettent de voir beaucoup de belles (mais aussi des très mauvaises) pratiques de l’entretien réalisé en « distanciel ».

Découvrez comment réaliser un entretien en visioconférence digne des blogbusters Hollywoodiens !

  • Soignez le décor :

Le piège lors d’un rendez-vous en distanciel c’est de croire que votre interlocuteur ne va s’intéresser qu’à vous. Dans une situation d’interaction sociale, notre analyse se restreint rarement à l’unique personne que nous avons en face. Le recruteur chargé de vous interroger va donc, et c’est normal, regarder l’environnement dans lequel vous évoluez.

Dans l’idéal, optez pour un fond neutre, une bibliothèque ou une grande pièce. Si cela n’est pas possible, veillez à proposer un arrière-plan propre et rangé, en évitant la vaisselle dans l’évier ou les vêtements entassés sur le lit…

  • Un spectacle en son et lumière :

Votre objectif lors d’un entretien de recrutement c’est de vous faire entendre. Prenez-soin d’utiliser un micro fonctionnel (micro-casque dans l’idéal) qui pourra transmettre vos paroles clairement. Pensez à vous éloigner de la machine en plein essorage, à fermer votre fenêtre en plein Paris et à vous installer dans une pièce sans écho.

En ce qui concerne la lumière, choisissez de préférence une lumière naturelle, en vous asseyant face à une fenêtre. Si jamais cela n’est pas possible, optez pour une lumière artificielle diffuse permettant à votre interlocuteur de bien vous voir. Attention à ne pas vous placer dos à une fenêtre pour éviter l’effet « contre-jour ».

Portez une attention particulière à l’angle de votre caméra. Évitez au maximum la position inclinée de votre écran ce qui ne donnera pas une image satisfaisante de votre visage. Préférez une caméra placée à hauteur de vos yeux. Pour surélever votre ordinateur, utilisez quelques livres de cuisine, un dictionnaire ou la collection complète de votre auteur préféré.

En cas de doute, vous pouvez très bien commencer l’échange en visioconférence en validant que la disposition convient à votre interlocuteur : « Est-ce que vous me voyez bien ? », « Est-ce que vous m’entendez bien ? ». Mieux vaut effectuer les réglages avant l’entretien que pendant.

  • Évitez les figurants :

Si vous habitez en famille prenez soin d’éloigner ceux qui pourraient vous déranger dans ce qui sera peut-être l’entretien de votre vie ! Un petit mot sur la porte peut vous faire gagner 1h de tranquillité. Si vous avez des animaux de compagnie, veillez à vous en isoler pour éviter les interruptions !

  • Adopter le costume qui vous correspond :

Même à distance, le choix de la tenue a son importance. Une tenue propre et repassée même en plein confinement va permettre au recruteur de se projeter et pourquoi pas de vous imaginer dans les locaux de l’entreprise. Il n’y a pas de règle particulière à ce sujet. Le costume qui vous correspond le mieux est celui dans lequel vous vous sentez bien ! Attention toutefois à ne pas faire de cette maxime une réalité en vous présentant en peignoir… Par exemple, choisissez dans votre penderie la tenue que vous pourriez porter en vous rendant dans les locaux dans cette entreprise.

Révisez votre texte :

Avoir des notes lors d’un entretien n’est pas rédhibitoire. Au contraire, cela peut vous permettre d’avoir sous la main beaucoup d’informations sur l’entreprise ou le poste à pourvoir. Mais attention à ne pas en abuser ! Rien de pire pour un recruteur qu’un candidat qui ne ferait que réciter son CV ou sa lettre de motivation.

Rassurez-vous : personne (ou presque) ne vous connait aussi bien que vous ! Vous n’avez pas besoin d’apprendre par cœur votre CV pour savoir quelles ont été les différentes étapes de votre parcours. Il n’est donc pas utile de l’ouvrir dans un 2e onglet sur votre ordinateur. Cela va vous restreindre et surtout votre interlocuteur va le voir. Il pensera que vous n’êtes pas à l’aise pour parler de vous, ou pire : que vous avez inventé certaines informations de votre CV dont vous n’arrivez plus à vous souvenir !

  • Maitrisez votre jeu d’acteur :

En visioconférence comme en face à face, une grande partie de l’information recueillie par le recruteur est non verbale. L’expression du visage, le ton de la voix, le regard, la position du corps… Soyez vigilant à l’image que vous renvoyez durant toute la durée de l’entretien. L’avantage de la visioconférence est notable : vous bénéficiez d’un retour caméra constant. Attention cependant aux abus. Il faudra éviter de passer tout l’entretien à s’observer plutôt que de regarder votre interlocuteur. Afficher votre interlocuteur en plein écran vous permettra d’oublier votre reflet et d’être centré sur l’échange en cours !

  • Répétez sur différentes scènes :

Tous les recruteurs n’utilisent pas les mêmes plateformes pour réaliser leurs entretiens. Au-delà des très répandues MicrosoftTeams ou Zoom, il peut être intéressant de s’exercer à l’interface d’autres outils. Cela vous permettra de réagir plus efficacement en cas de problème technique mais aussi de partager votre écran en cas de besoin. Le développement du travail à distance demande aux collaborateurs de savoir maitriser certains outils. Se montrer confiant lors de l’entretien sur cet aspect va très certainement vous permettre de marquer des points auprès du recruteur (ou tout du moins de ne pas en perdre inutilement).

En conclusion : la préparation avant tout !

La visioconférence prend de plus en plus de place au sein des entreprises et lors des entretiens de recrutement en particulier. Qu’on en pense du bien ou du mal, il est nécessaire de s’y adapter pour être certain de performer face à un recruteur. Pour un entretien virtuel ou en présentiel la préparation est importante ! Les dents brossées, le cheveu peigné, le costume ajusté. Un entretien en visioconférence n’est pas moins sérieux ou plus « cool » qu’un entretien en face à face. Les attentes du recruteur sont les mêmes : professionnalisme, réactivité, adaptativité… Pensez également à vérifier l’état de votre matériel : caméra et micro fonctionnels, connexion internet solide, batterie chargée… autant de petits détails qui peuvent générer du stress s’ils vous échappent.

Si vous cherchez à optimiser votre recherche d’emploi, n’hésitez pas à aller découvrir nos offres d’accompagnement !

cookie