Mais que se cache-t-il donc derrière cette ambition des grandes entreprises à être « THE place to work » ?

Pourquoi s’affoler autour de la « marque employeur » ?

Une soi-disant « guerre des talents », terme choquant au vu du nombre d’inscrits à Pôle Emploi … par déduction, eux, sans talent ???

Une concurrence farouche pour attirer exactement les mêmes types de profils et parcours ? Constante de reproduction sociale conventionnelle, malgré tous les engagements RSE, Diversité et autres…

Ou tout simplement, une bonne vieille recette de réclame, re-packagée par les cabinets de conseil, qui ont depuis longtemps compris, à l’instar de Peter Drucker, un des « pères » du management, que la plupart des managers étaient des « fashion victims »…

SUBLICA a demandé son analyse à un expert de la publicité, Michel C :

  • « C’est comme les lessives qui lavent plus blanc que blanc. Blanc, on sait ce que c’est, c’est blanc. Moins blanc que blanc, c’est gris clair. Mais plus blanc que blanc… c’est nouveau, ça vient de sortir ! »

Comme à la télé, un grand discounteur a organisé un atelier cuisine pour recruter ses futurs managers ; une banque a choisi de s’inspirer de l’émission « The Voice » en faisant faire aux candidats leurs entretiens face à des recruteurs dos tournés ; une entreprise de produits alimentaires a envoyé sa responsable RH dans le métro pour annoncer qu’elle recherchait des commerciaux ; une grande enseigne de sport a lancé une campagne de recrutement donnant 19 secondes aux candidats pour envoyer leur CV en ligne …

  • « Celui qui lave la tâche cachée dans le nœud du torchon a gagné ! C’est aussi  propre qu’avec l’ancienne lessive, quand on ne faisait pas le nœud … mais c’est plus long, faut faire les nœuds. »

Effectivement, cher Michel, après la lessive anti-redéposition, la mère Denis sur sa tornade blanche, la lessive qui lave l’eau avant de laver le linge …

  • « Ouais, pour le cas où il y aurait des c… qui laveraient le linge à l’eau sale ! Et il y a aussi celle qui lave aussi propre à l’envers qu’à l’endroit, parce qu’avant, la lessive était si c…, qu’elle lavait le devant, et puis elle se barrait ! »

En effet, nous imaginons mal comment les entreprises vont pouvoir se renouveler suffisamment pour maintenir l’intérêt des candidats-clients ; finalement, ce type d’opérations se banalise et risque de finir par lasser…

  • « Et finir dans les oubliettes, comme le baril d’Ariel, Mamouth, et les dragées Fuca … »
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