Que l’on aime ou pas JFK, ce dernier disait quelque chose de juste concernant son pays : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ! »

Il est grand temps d’arrêter d’être dans le constat inactif, et de critiquer soit une vieille brune bobo Parisienne, soit une petite nerveuse Suédoise… Est-il encore nécessaire de se poser LA question d’un réchauffement climatique ? Inutile de faire 15 ans d’étude pour comprendre que quelque chose ne tourne pas rond dans nos villes et nos campagnes ! Ecoutons dame nature, elle est assez prolixe en ce moment. Regardons aussi l’amoncellement des papiers cadeaux au pied de nos sapins, la quantité d’emballage quotidien que nous jetons dans nos poubelles hors période de fêtes, on est d‘accord c’est le moment de passer du constat à l’action !

La solution viendra non pas de celui qui ne prendra plus son bain, mais bien des responsables économiques comme nous. C’est à nous de montrer l’exemple…

Chez SUBLICA, on s’est dit qu’on allait agir à notre humble niveau. Nos politiques font ce qu’ils peuvent, à la hauteur de leur pouvoir et de leur compétence, en jonglant avec des intérêts contraires de lobbys et ou d’état profond comme diraient nos amis de Front Populaire. On ne va pas attendre après eux leur pour ranger notre chambre, on va le faire nous-mêmes !

Les différents collaborateurs de SUBLICA, de différents âges, de différents horizons, ont pris cette décision de ramasser ce qui devrait se trouver dans une poubelle, et non le long de nos trottoirs. Plutôt que de critiquer et de pester, on va agir ! C’est peut-être une goutte d’eau dans l’océan, mais l’océan est fait de gouttes d’eau.

Nous avons remarqué ces derniers temps l’émergence de nombreuses initiatives de ce genre (nettoyage de la seine, ramassage par des bénévoles de mégots de cigarettes) et nous trouvons que ces actions ont le mérite, au-delà de nettoyer les rues et sites de notre beau pays, de montrer l’exemple. Il n’y a pas que nos Eboueurs qui doivent ramasser nos merdes. Nous devons collectivement nous responsabiliser. Nous pensons réellement qu’en ramassant ces quantités de déchets, cela influencera nos attitudes d’acheteurs, et peut être même notre façon de (sur)consommer !

Nous vous invitons à partager avec nous cette initiative naïve mais tellement chargée de sens, à faire avancer les choses, pour qu’enfin on se responsabilise tous dans notre rapport à l’environnement ! Un vieux sage disait « Quand tu ranges ta chambre, tes idées sont plus claires, tu étudies et apprends mieux. »

Rejoignez-nous par vos réflexions, vos propositions, vos critiques (tellement français), votre participation à nos évènements. Nous fonctionnons sur la base du volontariat pour toutes ces choses qui ne doivent pas uniquement être faites par des Hommes et des Femmes en jaune et vert.

cookie