Trouver le job de ses rêves, c’est un peu jouer à « Où est Charlie ? » face à une foule d’inconnus sans savoir à quoi ressemble Charlie… Identifier le job de ses rêves n’est pas évident au premier coup d’œil. Cela demande d’être bien renseigné et de prendre du temps pour chercher ! Découvrez comment SUBLICA envisage le job idéal d’un candidat et sur quels piliers se fonde notre accompagnement.

Le job idéal repose sur 3 piliers : les compétences pour exercer une fonction, l’envie d’exercer cette fonction et la capacité à gagner un salaire grâce à cette fonction :

  • Les compétences, un aspect essentiel :

Occuper un poste demande nécessairement des compétences plus ou moins variées et spécifiques. Aucune entreprise n’irait embaucher un salarié qui n’aurait pas les compétences minimums requises pour exercer une fonction. Il est donc important dans la recherche de son job idéal de faire un état des lieux de ses compétences. Cela peut se faire en autonomie ou bien accompagné par un professionnel. L’objectif est de faire un inventaire clair et détaillé des différentes compétences acquises via des formations et par les expériences professionnelles successives. N’hésitez pas à mettre en avant vos compétences acquises lors d’actions associatives qui sont de plus en plus regardées par les recruteurs.

  • L’envie, une dimension psychologique importante :

Le job idéal est évidemment un job qu’on a envie de faire. Prendre le temps de la recherche et s’engager dans de nouvelles missions ne sont pas des démarches simples. Cela demande du temps, de l’énergie et beaucoup d’envie. Il est donc important de prendre du temps pour se questionner sur ses envies professionnelles. Dans cette phase aussi, vous pouvez vous faire accompagner. Votre accompagnant vous permettra de prendre du recul sur votre environnement actuel afin de faire un focus sur vos motivations, vos sources d’engagement et vos ambitions professionnelles pour la suite de votre carrière.

  • Trouver la bonne opportunité :

Le dernier pilier du job idéal consiste à trouver l’entreprise qui propose ce poste au salaire espéré. Le job idéal est un poste concret, pas une fiction. Il est donc nécessaire de se mettre à l’écoute du marché. Mais il n’est pas facile d’identifier quelles sont les opportunités professionnelles qui nous correspondent vraiment. Pour ne pas passer à côté quand elles se présentent, il faut être prêt à tout moment pour se mobiliser et saisir la bonne opportunité.

 

En parcourant la première partie de cet article, vous avez peut-être pu vous identifier à l’un ou l’autre des piliers. Si vous êtes en réflexion sur l’emploi de vos rêves, vous n’êtes sûrement pas dans la réunion des 3 piliers, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous retrouver dans cette description. La seconde partie va vous permettre de vous positionner en fonction de votre situation actuelle.

 

Vous avez envie d’accéder à un métier en particulier et vous savez qu’il fait l’objet d’opportunités intéressantes sur le marché de l’emploi mais vous n’avez pas les compétences requises ? Vous avez un rêve !  Identifiez de quelles manières vous pouvez acquérir les compétences nécessaires afin de concrétiser ce projet qui vous fait vibrer. Il existe beaucoup de formations continues pour vous faire monter en compétences. Vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF) afin de financer une formation certifiante. N’hésitez pas à entamer une démarche de Validation des Acquis de l’Expériences (VAE) afin de valoriser les compétences que vous avez obtenues sur le terrain via un nouveau diplôme.

 

 

 

 

Vous êtes très bon dans une activité et vous adorez la pratiquer : c’est votre hobby, votre passion. Pourquoi ne pas chercher à exploiter cette passion dans votre univers professionnel ? Intégrer dans sa vie professionnelle une pratique qui nous anime passionnément n’est pas simple. Cela demande une étude approfondie du marché et des perspectives. Il ne s’agit pas nécessairement de monter sa propre structure ou de tout quitter pour devenir Surfeur à Lanzarote (et pourquoi pas ?). Cela peut aussi passer par un changement de secteur ou d’entreprise afin de travailler avec des collaborateurs ou des interlocuteurs qui correspondent davantage à vos intérêts.

 

 

 

 

 

Vous occupez actuellement un poste pour lequel vous avez acquis toutes les compétences, mais qui ne vous anime plus ? Il est temps de quitter cet état de frustration qui vous anime peut-être et de trouver un poste qui vous fera vibrer ! Rentrer dans une phase de réflexion sur vos envies professionnelles, va vous permettre de vous centrer sur vos aspirations personnelles et de préparer au mieux la suite de votre parcours.

 

 

 

En résumé

Peu importe la configuration dans laquelle vous êtes actuellement. Il est possible d’en tirer parti afin de s’orienter vers le job de vos rêves. Pour cela il est nécessaire de prendre du recul, du temps et ne pas se fermer de portes inutilement. Il faut garder à l’esprit que nos aspirations et nos envies évoluent au fil des rencontres et des événements. Et que le job qui nous convenait il y a 10 ans n’est peut-être plus fait pour nous. Se l’avouer n’est pas synonyme d’échec. Au contraire, cela prouve votre résilience, votre capacité d’introspection et de prise de recul.

Pour bénéficier d’un accompagnement professionnel afin de trouver le job de vos rêves, contactez-nous ! Nos consultants vous proposent une analyse de votre profil structurante et cadrée afin de vous donner toutes les clés pour faire les meilleurs choix pour votre avenir.

cookie