Ce qui est trop souvent pratiqué au sein des annonces de recrutement
La mode est aux fanfaronnades, aux termes creux et vides de sens, aux formules toutes faites. Pire, tout le monde est leader de son marché ! L’entreprise via son annonce ne parle plus aux candidats, elle se parle à elle-même et favorise l’entre-soi ! Et que dire des éléments manquants et des informations cruciales passées sous silence car il est préférable de les présenter dans l’intimité d’un échange téléphonique plutôt que de les publier au grand jour …
Enfin, l’infantilisation permanente qui découle des annonces actuelles est affligeante. Les entreprises qui adoptent un ton trop familier, voire condescendant, dans leurs annonces risquent de décrédibiliser leur image et de dissuader les candidats sérieux et compétents. L’équilibre entre proximité et professionnalisme est essentiel afin de préserver le respect et l’intérêt mutuel tout au long du processus de recrutement.
Nous notons actuellement une espèce de reconversion et comme toujours dans les reconversions, on est dans un balancement extrême faisant passer du « We need you » à « Viens nous voir, tu es tellement fort, beau et unique.»
« Tu es si beau »
Il est intéressant de constater qu’aujourd’hui le monde du recrutement connaît une reconversion, avec une approche qui oscille entre deux extrêmes.
D’un côté, nous avons des annonces de recrutement traditionnelles qui adoptent une posture de « We need you », soulignant l’importance du candidat pour combler un poste spécifique. De l’autre côté, certaines entreprises prennent une approche radicalement différente, cherchant à flatter et séduire les candidats en leur disant à quel point ils sont « forts, beaux et uniques ».
Ces annonces peuvent donner l’impression que l’entreprise est prête à tout pour attirer le candidat, créant parfois un déséquilibre dans la relation entre l’employeur et le futur employé. « Tu veux un baby-foot ? On en a deux ! Tu adores l’écologie ? Nous aussi. Viens nous retrouver dans une communauté avec du sens et de la profondeur. » Les annonces d’aujourd’hui se veulent dans l’air du temps, bien pensantes, inclusives. Nous pensons que les entreprises qui les pratiquent se trompent de combat !
Notre préconisation pour une bonne annonce de recrutement
Une bonne annonce doit être à la fois instructive, dynamique, précise, attractive. Elle doit être claire avec un plan de rémunération détaillé. Elle doit aborder le process d’on-boarding, présenter l’organigramme, les risques du métier et ses avantages. Surtout, elle ne doit rien cacher ni omettre. Venez découvrir nos annonces de recrutement de fonctions commerciales !
Quelques points pouvant servir de fil conducteur pour la rédaction d’une bonne annonce de recrutement :
- Un titre clair, précis, concis, concret, qui reflète le poste à pourvoir
- Une description de poste détaillée, structurée, qui permet aux candidats de comprendre rapidement les attendus et responsabilités inhérentes au poste
- Une mise en avant de la culture d’entreprise, les valeurs, la mission de l’entreprise, sa vision
- Un plan de rémunération transparent et détaillé (fixe et variable) avec les avantages et éventuelles opportunités d’évolution de carrière
- Une visibilité sur le process de recrutement, sa longueur et les personnes à rencontrer
- Un appel à l’action pour terminer l’annonce et inviter les candidats à postuler
Pour conclure, réussir à attirer les meilleurs talents requiert une annonce de recrutement bien conçue et adaptée aux attentes des candidats d’aujourd’hui. Mais l’annonce de recrutement n’est que la première étape du processus de recrutement. Elle est la première impression donnée aux candidats, raison pour laquelle il ne faut pas la négliger.