L’évocation du terme de multi potentialité se fait de plus en plus récurent dans le milieu professionnel. Notre équipe de consultants, en veille active sur les évolutions dans le secteur du recrutement, à souhaité se renseigner sur le sujet.

Qu’est-ce que la multi potentialité ?

Le terme de multi potentiel est introduit en 1972 par Ronald Frederickson. Le psychologue désigne ainsi la capacité d’une personne à exceller dans deux ou plusieurs domaines différents. Cela fait également allusion à des individus aux centres d’intérêts très tendus. Cette désignation s’oppose à des individus définis comme de « spécialistes » qui ont développé une expertise poussée dans un domaine particulier.

Une appellation plus commune est également apparue pour désigner ces profils atypiques : les zèbres. Ce terme a été introduit par Jeanne Siaud-Facchin car ils sont difficilement apprivoisables. Les zèbres se fondent dans le décor tout en se distinguant de ce décor par des caractéristiques propres à chacun d’eux.

Le site Kmeo aide ses lecteurs à se situer en tant que multi potentiel grâce à une liste de 5 besoins :

  • Le besoin de comprendre: les profils multi potentiels ont besoin de comprendre pourquoi ils font les choses. Il s’agit pour eux de faire du lien entre diverses actions menées. Mais cela peut également venir répondre à la question « Quels liens cette action peut avoir avec moi ? »
  • Le besoin d’explorer: il s’agit pour les individus concernés d’évoluer, d’apprendre, de se renouveler sans cesse.
  • Le besoin d’évoluer et de grandir: contrairement aux idées reçues, les profils multi potentiels sont très attirés par le changement et la nouveauté. Cela permet de maintenir une stimulation importante tant d’un point de vue social et qu’intellectuel.
  • Le besoin de créer : être créatif est une qualité souvent peu mise en avant dans le secteur du recrutement. Pourtant, à l’heure actuelle, c’est une aptitude élémentaire ! Nous sommes tous plus ou moins créatifs et avons chacun notre manière de l’exprimer. Mais si certains individus parviennent à dissimuler ce trait de personnalité, les multi potentiels ont besoin de l’exprimer dans leur vie personnelle et professionnelle.
  • Le besoin de combler l’espace mental par peur du vide: les personnes multi potentielles sont naturellement tournées vers l’apprentissage et le développement de leurs compétences. Mais cette aptitude peut être développée pour contrer une certaine angoisse du « vide » ou la peur de « ne rien faire ».

Quelle place pour ces profils dans le monde du travail ?

Dans le monde du travail, il est souvent plus complexe pour un individu multi potentiel de trouver sa vocation. Cela n’est pas dû à un manque d’intérêt, mais au contraire, à un intérêt envers trop de sujets divers.

« Les personnes multi potentialistes sont très curieuses, pensent vite, ont une certaine rapidité d’exécution, aiment le challenge et l’autonomie. Elles ont des carrières en saut de puce et parfois des périodes de chômage. Il arrive souvent qu’elles aient plusieurs jobs en même temps. Dans l’imaginaire collectif, on a l’image du start-upper, qui enchaîne les créations d’entreprises mais on retrouve ces profils aussi bien dans les grandes entreprises. » (Véronique Bouton, coach en développement professionnel)

Malgré des facilités à changer de sujet rapidement, les individus multi potentiels rencontrent aussi des difficultés. Ces profils atypiques peuvent être davantage sujets à un sentiment de frustration ou d’ennui. En effet, une certaine lassitude peut rapidement gagner ces travailleurs qui se sont fortement investis lors du lancement de leurs missions. Or il n’est pas évident de changer d’emploi dès que celui-ci ne convient plus. Véronique Bouton note que dans les pays anglo-saxons, il est plus facile et mieux accepté de multiplier les expériences dans des secteurs très divers.

« Chez nous, au contraire, changer régulièrement d’entreprise ou de mission peut être mal vu. Certains recruteurs se réfèrent encore à d’anciens schémas… La multi potentialité est parfois perçue comme de l’instabilité ou comme l’expression de difficultés relationnelles. Pourtant les personnalités multi potentialistes sont des atouts pour les managers car elles s’adaptent facilement, ont une vision globale, des idées nouvelles et ont une grande créativité. »

Comment en tirer parti ?

Être multi potentiel ne vous empêche pas de trouver votre place dans le monde du travail. Selon certains spécialistes des ressources humaines, les salariés multi potentiels seraient plus épanouis dans des fonctions transverses. Ce type d’emploi peut se retrouver à la fois au sein d’une TPE / PME car la taille réduite des équipes demande à chacun de savoir maîtriser différentes missions. Mais on retrouve également beaucoup de profils multi potentiel au sein de grosses structures dont l’organisation demande de placer des individus au carrefour des différents services.

Il est important que les salariés multi potentiels soient vigilants à la culture de l’entreprise qu’ils souhaitent intégrer. En effet, il sera intéressant de bénéficier d’une structure ouverte à la mobilité interne, à la montée en compétences, à l’évolution personnelle, à la formation…

Reste à savoir comment mettre en avant son profil lorsqu’on présente un grand nombre de changements de postes ou d’employeurs sur une période réduite.  Nous vous conseillons de souligner votre adaptabilité et votre apprentissage rapide. Les individus multi potentiels n’ont pas des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne, ils ont simplement une capacité à s’investir totalement dans un projet ce qui leur donne des capacités d’apprentissage et d’adaptabilité plus importantes.

 

Il existe de nombreux sites internet tenus par des individus multi potentiels ou des coachs professionnels qui pourront vous fournir une multitude d’exemples de reconversion, de possibilités d’épanouissement.

Voici quelques-unes des sources que nous avons utilisées pour rédiger cet article :

Vivre avec un zèbre : https://vivreavecunzebre.com/biographies-parcours/

Kmeo : https://www.kmeo.fr/suis-je-multipotentiel/

Welcome to the Jungle: https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/multipotentiel-travail-impact

https://www.soitoa-psychologue-du-travail.com/jesuismultipotentiel/

https://www.bilan-psychologique.com/hp/zebre.html

 

Que vous soyez multi potentiel ou non, vous pouvez vous questionner sur votre parcours et sur votre degré d’épanouissement professionnel. Vous souhaitez peut-être vous faire accompagner par un consultant dédié et ainsi prendre du recul par rapport à votre situation actuelle. N’hésitez pas à prendre contact avec notre consultant en accompagnement qui conviendra avec vous d’un premier rendez-vous.

Par téléphone : 01 42 60 06 37

Par mail : maison@sublica.fr

cookie